Roulade de saumon fumé et asperges vertes/ Saumon Gravelax et sésame/ Radis noir en deux façons/ Duo d’asperges/ Condiment échalotes et wasabi/ Écume d’aneth
Roulade de saumon fumé et asperges vertes/ Saumon Gravelax et sésame/ Radis noir en deux façons/ Duo d’asperges/ Condiment échalotes et wasabi/ Écume d’aneth
4 personnes
Saumon Gravelax (à faire la veille)
- 1\2 filet de saumon frais
- 1 kg de gros sel
- 500 gr de sucre
- 100 gr d’aneth ciselé
- QS de baies roses
- Quelques graines de coriandre
- 150 ml de jus de citron
- 30 ml de vodka
- 50 gr de sésame blond
- 50 gr de sésame noir
Dans un grand récipient, mélangez tout les ingrédients sauf le filet de saumon et le sésame.
Disposez une partie du mélange sur le fond d’une plaque ou d’un récipient type gastro, un peu plus grand que la taille du poisson.
Y déposer le filet de saumon et bien recouvrir avec le reste de l’assaisonnement. Filmez hermétiquement et laissez mariner une nuit au frigo.
Le lendemain, Rincez le filet de saumon sous un filet d’eau froide et bien l’éponger avec du papier absorbant. Coupez des cubes réguliers de saumon et passez un seul côté dans le mélange de graines de sésame torréfiées. Réservez au frais.
Radis noir en Pickles et en julienne
- 1 radis noir
- 90 gr d’eau
- 60 gr de vinaigre de riz
- 30 gr de sucre
Faites bouillir l’eau, le vinaigre et le sucre. Pendant ce temps, coupez très finement le radis en fine tranche ronde. Tailles également des tranches un peu plus épaisses et faites-en une julienne bien fine et les laisser dans de l’eau froide.
Versez le mélange bouillant sur les fines tranches et laissez mariner. Une fois marinées, faites une incision de moitié et roulez-les en cônes.
Réservez.
Condiment échalotes, aneth et wasabi.
- 1 grosse échalote
- 1 pointe de wasabi
- QS de zeste de citron jaune et d’aneth
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Coupez en fine brunoise l’échalote et la faire revenir SANS coloration dans un filet d’huile d’olive.
Lorsqu’elles sont translucides, arrêtez la cuisson et assaisonnez d’une pointe de wasabi, de zeste de citron, de sel de poivre et d’aneth fraîchement ciselé. Réservez.
Duo d’asperges
• 8 minis-asperges vertes
• 8 minis-asperges blanches
• 1 noix de beurre
• Sel et poivre
Pour les asperges vertes, tout simplement les cuire dans une eau bouillante bien salée.
Pour les asperges blanches, blanchissez les quelques minutes dans une eau bouillante salée et jetez les dans un beurre bien moussant à la poêle et finissez la cuisson. Une belle coloration va se faire.
Réservez le tout au chaud.
Écume d’aneth.
- 300 ml de lait
- 75 gr de crème
- 120 gr de beurre
- 50 gr d’aneth
- Sel et poivre
Faites chauffer les différents éléments et faites infuser une vingtaine de minutes.
Passez le tout au chinois et mixez avec un mixeur plongeant en surface pour incorporer un maximum d’air. À faire juste avant de déguster pour éviter que ça ne retombe.
Cuisson des roulades
- 4 roulades saumon fumé et asperges
Sortez la veille, les roulades du congélateur et laissez dégeler doucement au frigo.
Cuire les roulades à la vapeur durant une bonne quinzaine de minutes. Ça peut aller jusqu’à 20-25 minutes en fonction du cuiseur vapeur.
Dressage et finitions
Dressez la roulade au centre de l’assiette et dressez, tout au tour les différents éléments de la recette harmonieusement en jouant avec les couleurs et les textures. Finissez par quelques Cress et herbes fraîches et rajoutez l’écume par-dessus. Dégustez aussitôt !
Dans cette assiette, j’ai voulu tirer profit de chaque élément constituant la roulade et les décliner, tantôt classique, tantôt plus moderne et avec des notes asiatiques. Le Condiment vient très justement relever le gras du saumon et la rondeur de la farce. Tout ces éléments viennent parfaitement mettre en valeur la roulade.
On se laisse vite tenter à déguster cette assiette, certes assez originale dans l’association des goûts, mais tellement bonne et réconfortante à la fois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire